Chercheurs et chercheuses

Johanne Collin (responsable)

Sociologue et historienne. Professeure titulaire, Faculté de pharmacie, Université de Montréal.
Contact : johanne.collin@johannecollin

Site web : https://johannecollin.com

Johanne Collin est professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle est directrice de l’axe Médicament et santé des populations de la Faculté de pharmacie et directrice du groupe de recherche sur le Médicament comme objet social (MÉOS).

Elle est l’auteure de plusieurs articles et ouvrages dont, avec Nouvelle ordonnance. Quatre siècles d’histoire de la pharmacie au Québec (Presses de l’université de Montréal, 2020) ; en codirection avec Pierre-Marie David, Vers une pharmaceuticalisation de la société ? Le médicament comme objet social (Presses de l’Université du Quebec, 2016) ; en codirection avec Marcelo Otero et Laurence Monnais Le médicament au coeur de la socialité contemporaine (Presses de l’Université du Quebec, 2007). Ses recherches portent sur les pratiques cliniques et les raisonnements thérapeutiques reliés au médicament ainsi que sur la pharmaceuticalisation des sociétés occidentales. Parmi ses projets de recherche en cours : « De l’innovation à la nouvelle conformité: les usages complexes des smart drugs. »

Ses publications

Nicolas Le Devedec

Sociologue. Professeur adjoint, Département de management, HEC Montréal
Contact : nicolas.le-devedec@hec.ca

Nicolas Le Dévédec est professeur adjoint de sociologie au département de gestion de HEC Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en sociologie et en sciences politiques de l’Université de Montréal et de l’Université de Rennes 1. Ses recherches portent sur les aspects éthiques, sociaux et politiques du transhumanisme et des technologies de valorisation humaine. Il est l’auteur de La société de l’amélioration. La perfectibilité humaine, des Lumières au transhumanisme (Éditions Liber, 2015).

Ses publications

Marcelo Otero

Sociologue. Professeur, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal
Contact : otero.marcelo@uqam.ca

Marcelo Otero est professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheur au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), au groupe sur le médicament comme objet social (MÉOS) et à l’Institut Santé et Société (ISS).

Ses publications

Étudiant·e·s

Étienne Labarge-Huot

Candidat au doctorat en sociologie, département de Sociologie, Université de Montréal
Contact : etienne.labarge-huot@umontreal.ca

Dans le cadre de son doctorat en sociologie, Étienne Labarge-Huot travaille sur la problématisation et la promotion de la diversité dans les politiques publiques québécoises. Son mémoire de maîtrise en sociologie a porté sur l’évolution des discours médicaux sur les identités trans et il a travaillé dans différents projets de recherche sur des sujets tels que l’éthique en recherche et la neuroamélioration. 

Ses publications

Benjamin Mathiot

Candidat au doctorat en anthropologie, département d’anthropologie, Université de Montréal
Contact : benjamin.mathiot@umontreal.ca

Candidat au doctorat, ses recherches portent sur la résolution des dilemmes moraux dans la prise de décision en contexte hospitalier, depuis une approche ethnolinguistique. Benjamin Mathiot est impliqué dans différents projets de recherche en anthropologie médicale, qui portent sur la fin de vie des populations minoritaires à Montréal (dir. Sylvie Fortin), sur la participation à des essais cliniques pour tester un vaccin contre Ebola (dir. Janice Graham), et la recherche dirigée par Johanne Collin, Nicolas Le Dévédec et Marcelo Otero sur les usages des smart drugs.

Ses publications

Philippe Audet

Candidat au doctorat en sociologie, département de sociologie, Université de Montréal
Contact : philippe.audet.1@umontreal.ca

Candidat au doctorat en sociologie sous la direction de Céline Lafontaine, il s’intéresse aux transformations du corps par les technologies. Ses travaux portent sur la présence du corps humain en milieux hostiles, sur la cybornification du corps humain et sur les univers techno-scientifiques. Son mémoire de maîtrise en anthropologie sociale sous la direction de Stéphanie Lloyd porte sur les représentations du corps paralympien prothétique. Il collabore également comme chercheur au LARECQ sous la supervision du professeur retraité Roger Boileau.

Ses publications

Anouck Freliger

Candidate à la maîtrise, département de sociologie, Université de Montréal
Contact : anouck.freliger@umontreal.ca

Dans le cadre de sa maîtrise en sociologie, Anouck Freliger s’intéresse aux réalités socioculturelles et politiques de l’édition génomique, plus particulièrement à la paire de ciseaux moléculaire CRISPR. À savoir, le déploiement de cette biotechnologie et l’instauration d’un imaginaire sociotechnique.

Ses publications

Ianna Cardoso Rezende

Candidate à la maîtrise, Université de Montréal
Contact :

Description à venir

Ses publications

Personnel de recherche

Cassandre Ville

M.sc. en anthropologie. Agente de recherche, faculté de Pharmacie, Université de Montréal
Contact : ville.cassandre@gmail.com

Dans le cadre de sa maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal, Cassandre Ville s’est spécialisée en anthropologie médicale. Sous la direction de Johanne Collin et Pierre Minn, son travail de recherche portait sur la place des médicaments dans la gestion du stress par les interprètes de musique classique.

Ses publications